exploitation agricole les Sauges Bergères

Pourquoi les « Sauges Bergères » ?

Nous sommes éleveurs d’ovins et formateurs de chiens de travail sur troupeau (ovins et bovins) depuis 20 ans. Voici comment est né l’affixe des Sauges Bergères.

En 2012, à la recherche d’un nom  pour son élevage de chiens de race Border Collie, Corine pense à la sauge, plante aromatique abondante dans son jardin, et plante du renouveau dont le nom vient du latin Salvia « sauver la vie ». Elle pense aussi à cette vieille ferme de son enfance dans le Tarn qui s’appelait « la Bergère »… L’affixe des chiots qui naîtront chez nous est trouvé ! … « Les Sauges Bergères ».

En 2016, les premières brebis arrivent. L’exploitation est née sous le même nom, tout naturellement. Eric s’installe en 2020 en tant que chef d’exploitation et reprend les Sauges Bergères pour développer, avec Corine à ses côtés, les activités que nous vous présentons à travers ce site web.

« Eleveurs passionnés, nous sommes autant attachés à la qualité de notre production qu’au respect de l’environnement. »

Eric DEGROISSE

Formateur de chien de troupeau sur ovins et bovins, Eric est également juge et expert confirmateur pour la race Border Collie.

Depuis 1997, il a mené chacun de ses chiens en Coupe de France, et participé à plusieurs Championnats d’Europe et Championnats du Monde. 

Il met son expérience à votre disposition en dispensant des cours individuels sur son exploitation. Vous travaillez ainsi, sous sa supervision et pendant 2 heures, avec votre chien et nos brebis.

Vous ne pouvez pas venir ? Eric se déplace dans la France entière (jusque dans les DOM et en Nouvelle-Calédonie) pour animer des stages collectifs de formation pour Border Collie.

Il continue de se former au Royaume-Uni pour répondre aux exigences de la formation, entretenir ses compétences et suivre l’évolution des méthodes d’apprentissage avec les animaux.

Eric DEGROISSE
Corine Cadet

Corine CADET

Conjointe collaboratrice d’Éric, Corine travaille au laboratoire de pathologie du CHU de Grenoble, et l’aide aux soins sur l’exploitation. Elle conduit également le troupeau avec ses chiens qu’elle emmène en compétition.  Ses responsabilités s’étendent également à la nursery des Border Collie, à la transformation de la laine et à la gestion de la boutique (vente et expédition). 

En 2022, Corine a accéléré sa formation en apiculture afin de pouvoir bientôt vous proposer un miel issu de l’exploitation agricole.

Jeff le lama, « patron » du troupeau

Pour la protection du troupeau contre les renards et les chiens errants, nous avons Jeff, notre Lama. Son rôle est très sérieux et important ! C’est un animal attentif et courageux. Toujours aux aguets, il repère de loin les mouvements et intervient s’il y a danger pour le troupeau.

N’hésitez pas à nous rencontrer !

Panier
Retour en haut