élevage de moutons des Sauges Bergères

Le troupeau des Sauges Bergères

Nous élevons des moutons de race Landes de Bruyère. Nous avons choisi cette race pour sa rusticité, pour la qualité de sa laine et de sa viande.

Réputées bons débroussailleurs, les moutons Landes de Bruyère sont également faciles à conduire avec le chien. Notre troupeau se compose actuellement de 65 brebis, 10 agnelles de renouvellement et 3 béliers reproducteurs. Rustique, il vit en plein air toute l’année. Il a accès à une bergerie ouverte et ventilée, mais protégée des courants d’air. Ainsi, nos animaux peuvent manger leur foin au sec, et s’abriter de l’humidité comme du soleil.

Jeff le lama

Et puis, il y a JEFF ! C’est notre lama, qui fait office de patou ! En effet, c’est lui le gardien du troupeau. Il le protège de la prédation des renards sur les jeunes agneaux comme de l’incursion de chiens en divagation.

béliers reproducteurs

Hawk, François et Gouda sont nos béliers Landes de Bruyère, sélectionnés pour transmettre une belle conformation et un bon caractère. Nous nous appliquons à trouver de nouvelles lignées afin d’éviter une consanguinité.

Elevage en éco-paturage

Le chien mène les moutons tout au long du chemin vers les pâturages, en leur faisant respecter les clôtures.

Les Landes de Bruyère sont des débroussailleurs efficaces ! C’est donc naturellement que nos moutons aident à l’entretien des chemins. Ceci pour le plus grand plaisir des randonneurs qui passent souvent avec beaucoup de précautions au milieu du troupeau, pour ne pas interrompre son festin !

Le troupeau aide aussi à nettoyer les prairies qui ne peuvent être fauchées en raison de la configuration du terrain, ou après la deuxième coupe de foin en attendant l’hiver.

troupeau de moutons dans le village
le troupeau rentre à la bergerie
brebis et leurs agneaux
L’agnelage a lieu au printemps.

L’agnelage

L’agnelage se déroule en plein air. Après la naissance, nous gardons les mères et leurs petits quelques jours à l’abri, en case, le temps de nous assurer que tout se passe bien.

Nous avons un indice de prolificité proche de 1,7. Les brebis agnèlent facilement, par bonheur nous n’avons que très peu d’accidents.

La tonte des moutons

La tonte est nécessaire pour cette race qui ne délaine pas. De plus, elle nous permet de mieux apprécier l’état de bonne santé de nos moutons.

La tonte a lieu une à deux fois par an, fin avril et fin juillet.

Leur laine est ensuite valorisée à travers la confection d’articles en feutre de laine, la literie et le paillage. Vous trouverez ces articles à notre boutique.

Tonte des moutons

Panier
Retour en haut